Quel est le point commun entre Serena williams, Elon Musk, Mike Horn, Matt Pokora et Dassault System ?

Connaissez vous notre principale pépite technologique française ? Probablement pas et c’est dommage ! Voici donc, à mon avis, pourquoi Dassault Systèmes devrait s’appuyer plus largement sur des influenceurs pour élargir sa notoriété auprès du grand public.

Vous croyez encore que Dassault Systèmes fait voler des avions de combat ou des jets privés…et bien vous confondez avec sa grande soeur Dassault Aviation la plus connue des sociétés de l’empire Dassault. Toutefois, la petite sœur (Dassault Systèmes), qui conçoit des logiciels, a désormais bien grandi et pèse aujourd’hui 46Mds€ en bourse contre 8M€ pour le fabricant d’avions. C’est un peu comme Serena Williams qui a dépassé Venus ! 

Un éditeur de logiciels inhabituel

Dassault Systèmes conçoit des logiciels qui permettent de concevoir, de façon collaborative (et si besoin sur le Cloud), des voitures, des avions, des trains, des bâtiments, d’organiser les usines, de simuler des crash tests (et donc d’éviter de les faire en vrai)…etc. Depuis l’acquisition récente de MedidataDassault Systèmes est également un acteur majeur dans les sciences de la vie, pour accélérer la conception de médicaments ou encore de vaccins. Ses logiciels permettent par exemple de vérifier l’efficacité d’un médicament de façon numérique en réduisant le nombre de « cobayes » physiques. (Un commentaire les complotistes ?) L’ambition de Dassault Systèmes est finalement de tout pouvoir concevoir et simuler de façon digitale. Le rêve ultime ? Créer votre propre jumeau numérique. Globalement, vous aurez un double numérique pour définir le meilleur traitement de médicament qui vous convient ou encore la meilleure façon de vous opérer (avec en plus une prothèse sur mesure).

Bref…un truc de fou, un véritable bond en avant !

Quel intérêt pour une société de logiciels, ayant majoritairement une clientèle BtoB, de se faire connaître auprès du grand public ?

Tout d’abord précisons que Dassault Systèmes commence d’une certaine manière à communiquer plus largement auprès du grand public. Ils collaborent depuis peu avec Mike Horn pour l’initiative « Water for Life » qui vise à développer des actions de sociétés, start-ups et inventeurs pour réduire la consommation d’eau.

Ensuite, pour revenir sur l’intérêt d’une stratégie plus grand public, chez CPASDELACOM nous pensons que Dassault Systèmes a tout intérêt à poursuivre dans cette voie car :

  • plus globalement, le choix de logiciels aussi impactants que ceux de Dassault Systèmes est validé au niveau du top Management des sociétés, Management qui n’est pas forcément spécialiste du sujet. Un peu de notoriété ne peut pas faire de mal. (à condition toutefois que cela soit bien maîtrisé (voir ici mon article sur les limites du celebrity marketing)
  • notre pépite technologique attirera plus facilement des collaborateurs de talent (notamment des femmes qui sont encore peu présentes dans le milieu de la Tech) et continuera à faire croitre sa communauté
  • elle pourra plus facilement développer des offres BtoC ou BtoBtoC si l’occasion s’en présente. (Nous avons monté une opération de la sorte avec Matt Pokora et une marque de soin capillaire dont la cible était BtoBtoC)
  • sa voix auprès des pouvoirs publics / politiques portera encore plus efficacement
  • elle choisira naturellement le plus souvent les médias classiques pour s’exprimer… créant ainsi un cercle vertueux pour sa notoriété.

La folie des grandeurs

Cela dit, on pourrait aussi transformer Bernard Charles (Vice-président du Conseil et Directeur général) ou Pascal Daloz (Directeur Général Adjoint, Opérations et Finances) en Elon Musk … mais j’ai comme un doute sur leur envie de Twitter nuit et jour sans filtre sur tout ! Remarquez, ce serait d’une efficacité redoutable au vu des top résultats de Sir Elon … et puis le budget de dépenses marketing/com serait réduit à peau de chagrin ( hum … ce n’est pas un bon conseil que je donne pour notre agence là ….)

Plus sérieusement, au-delà de la personnalité d’Elon Musk, la notoriété acquise par The Boring Company (les tunnels) ou encore SpaceX (les fusées) qui sont toutes dans des logiques BtoB, leur donnent une influence probablement favorable à leur activité et à leur développement.

Tout cela est bien entendu difficile à quantifier et valoriser…mais cela créé certainement des opportunités et ouvre des portes. Bon vous voyez, chez CPASDELACOM on passe dans 50m inside mais on s’intéresse aussi à la Tech. D’ailleurs chers prospects, nous acceptons  les Bitcoin ou Ethereum 🙂

 

Sinon, qu’en pensez-vous ?

Une « célébrité » au cœur de sa stratégie d’influence peut-elle vraiment servir des entreprises aussi pointues ?

Échangeons dans les commentaires

Rose

+

Aucun commentaire

Postez un commentaire